Les universités et les instituts de recherche dans le collimateur

La coopération internationale et la mobilité des étudiants ainsi que des chercheurs sont d'une importance capitale pour la science. La sensibilisation à l'utilisation de la technologie en fait également partie. Le Service de renseignement de la Confédération (SRC) vient de publier une brochure de prévention.

Les universités et les instituts de recherche dans le collimateur

Image: depositphotos

Malgré des résultats de recherche accessibles au public, les hautes écoles et les instituts de recherche sont menacés d’espionnage. Depuis 2004, le Service de renseignement de la Confédération (SRC) gère le programme de sensibilisation Prophylax, qui attire l’attention des entreprises, des organisations économiques et des instituts de recherche sur les menaces de prolifération et d’espionnage.

Il s’adresse aux membres des universités, des hautes écoles et des instituts de recherche et montre pourquoi ils peuvent constituer une cible d’investigation intéressante pour les services de renseignement étrangers. La brochure (PDF) contient des exemples d’espionnage ainsi qu’un catalogue de mesures de sécurité concrètes.

Lancement du film de prévention «En ligne de mire»

Outre les entretiens de sensibilisation et une brochure, un court-métrage doit désormais fournir des informations sur le thème de l’espionnage économique. «En ligne de mire» a été produit à des fins de formation dans le cadre de Prophylax pour les entreprises, les hautes écoles et les instituts de recherche. Le film présente une sélection de méthodes et de moyens opérationnels utilisés par des acteurs privés ou étatiques pour accéder à des secrets commerciaux.

Source : SRC/Rédaction