Un brumisateur géant contre la canicule sur une place de Zurich

Un nuage de brouillard généré artificiellement au-dessus de la Turbinenplatz doit apporter de la fraîcheur les jours de canicule, en plus des arbres. Jusqu’en septembre 2024, le nuage répand son brouillard rafraîchissant les jours secs et chauds.

Brumisateur géant contre la canicule sur une place de Zurich. Image: Tabea Vogel, Grünes Zürich

Un brumisateur géant rafraîchit désormais l’une des places zurichoises les plus exposées à la canicule. Il produit un nuage artificiel qui tempère cet îlot de chaleur situé dans un quartier moderne et bétonné de l’ouest de la ville. Les autorités l’ont inauguré mardi.

L’installation équipe la Turbinenplatz, l’une des plus grandes places de Zurich. Cet anneau géant de 9 mètres en aluminium, fixé à 5 mètres de hauteur, surplombe un lieu de rencontre de la place.

Lorsque la canicule sévit, ses 180 diffuseurs laissent échapper des particules d’eau si fines qu’elles ne mouillent pas les personnes présentes. En s’évaporant au contact avec l’air, elles créent un nuage de type « alto cirrus » qui fait baisser la température de 10 degrés sur place dans le meilleur des cas.

Source: Ville de Zurich

More articles on the topic