L’avenir en toute sécurité

Swiss Safety Center: Le centre de compétences suisse pour la sécurité technique et la gestion des risques.

Interview avec Luc Mathez, Directeur pour la Suisse romande, Swiss Safety Center

© Swiss Safety Center

Pouvez-vous nous décrire en quelques mots ce qu’est Swiss Safety Center SA?

Luc Mathez: En 1945, un groupement d’assurances a créé une structure pour analyser les risques et trouver les moyens d’y répondre. Ainsi était né, le Service de Prévention des Incendies (SPI) devenant en 1995, l’Institut de sécurité, puis Swiss SA. Swiss Safety Center SA est une société du groupe ASIT née de la fusion en 2018, de Swissi, de Swiss TS et de l’IWT (Institut für Werkstofftechnologie). Aujourd’hui, l’entreprise est indépendante des assurances.  Le siège Swiss Safety Center est à Wallisellen. Nous avons une filiale au Tessin (à Lugano) et une filiale en Suisse romande (à Neuchâtel), dont je suis directeur depuis quelques mois.

Quels sont les domaines en lien avec la sécurité que couvre Swiss Safety Center?

Mathez: Swiss Safety Center fait partie d’un centre de compétence pour la sécurité technique et la gestion des risques. Nous proposons des activités de conseils, d’expertises, d’homologations et d’inspections (voir encadré I), dans le domaine de la prévention des sinistres, en sécurité incendie, mais aussi en sécurité environnementale et au travail, ainsi qu’en gestion des risques. Swiss Safety Center dispose également de compétences reconnues dans les domaines de la science des matériaux, réalisant des analyses de dommages ainsi que des expertises.

Vous travaillez en solo ou nouez-vous des collaborations pour vos différentes activités?

Mathez: Swiss Safety Center travaille en étroite collaboration avec des experts dans les domaines spécialisés les plus divers. Nous pouvons nous prévaloir d’un réseau international dense, notamment via l’affiliation de l’ASIT au VdTÜV*

En quoi la Suisse romande est-elle une région spécifique pour vos activités?

Mathez: Les activités de l’ASIT dans toute la Suisse sont traitées directement depuis Wallisellen. Par contre, Swiss Safety Center Neuchâtel couvre l’ensemble des activités de la Suisse romande avec le soutien de nos spécialistes de Suisse alémanique et du Tessin, ce en fonction des besoins. La succursale de Neuchâtel cherche à développer ses activités et nous sommes encore «limite» au niveau des ressources. Nous sommes en effet actuellement 13 personnes, soit 11 en équivalents plein temps. Nous bénéficions du soutien de Wallisellen concernant les activités dites de support et de comptabilité. Nous pouvons ainsi pleinement nous consacrer à nos clients en proposant les mêmes services et le même niveau de prestations dans toute la Suisse.

Le conseil et la formation sont des domaines importants pour Swiss Safety Center.

Mathez: Nous disposons en effet d’un département «conseils et expertises» qui travaille sur mandats dans les différents domaines d’activités. Nous effectuons également des audits, des tests et des inspections sur site, notamment dans le cadre de la protection incendie. Nous veillons à respecter une stricte séparation entre les mandats de conseils et les mandats d’inspections afin d’éviter tout conflit d’intérêt. Swiss Safety Center est un organe compétent pour la réception et l’inspection des installations de détection incendie et sprinkler, accrédité SAS (Service d’Accréditation Suisse), (voir encadré II). Nous travaillons sous mandat des autorités pour les cantons de Fribourg, de Neuchâtel et du Jura et sur une base d’offres pour le Valais et le canton de Genève.

Pour ce qui est de la formation, nous sommes également accrédités par le Service d’accréditation suisse SAS pour des formations et diplômes dans le domaine de la protection incendie. Pour l’ensemble de nos domaines d’activités, nous proposons des formations ainsi que des cours à la carte pour notre clientèle, soit en interne, à savoir dans nos locaux de Neuchâtel, soit directement sur site. Pour un client souhaitant par exemple former ses collaborateurs dans le domaine de la prévention ou de la sécurité au travail, nous lui proposons un concept de formation ad hoc, soit en petits groupes, soit par modules, avec des exercices issus de leur pratique quotidienne pour qu’ils se sentent concernés par la situation. Le participant doit pouvoir s’identifier aux situations évoquées dans le cours. Les accidents n’arrivent pas qu’aux autres ! A nous de les sensibiliser. J’ajouterai ici qu’il y a beaucoup de concurrence dans ce domaine et j’insiste sur le fait que nous faisons de la sécurité et non pas du business au travers de formations alibis. Nous pouvons affirmer que Swiss Safety Center est au bénéfice d’une très bonne réputation.

En quoi consiste la certification d’une entreprise par vos soins?

Mathez: Swiss Safety Center certifie sur la base de nombreuses normes et directives. Il ne s’agit pas d’imposer des exigences qui seraient autant de carcans auxquels telle ou telle organisation doit se soumettre. Il s’agit au contraire des principaux critères qu’une entreprise doit respecter en fonction du type d’exploitation qui est le sien. La certification établit ainsi une confiance et contribue à la sécurité chez les clients, tout en créant de la valeur ajoutée pour l’entreprise elle-même.

Comment se répartit le travail sur votre site de Neuchâtel?

Mathez: La formation occupe 25% du temps, les inspections 25% et les audits et conseils 50%.

Vous ne venez pas vous-même du domaine. Comment vous êtes-vous retrouvé de l’autre côté de la barrière pour ainsi dire?

Mathez: Vous ne croyez pas si bien dire. J’ai travaillé pendant 19 ans chez Emile Egger, le fabricant de pompes «sur mesure». J’y étais chargé de la vente, du service après-vente et de la clientèle. J’ai également travaillé dans un société d’ingénierie dédiée à l’industrie des procédés. Autant dire qu’avant de faire le pas, c’était nos projets, nos produits qui devaient satisfaire les contraintes en matière de sécurité. Mon passage à Swiss Safety Center a été des plus logique et s’est parfaitement inscrit dans mon développement de carrière.

Vous êtes directeur pour la Suisse romande depuis le 1er août 2019. Qu’entendez-vous apporter à Swiss Safety Center, un nouvel élan, une approche innovante?

Mathez: J’aimerais tout d’abord rendre notre activité plus «sexy». La sécurité a bien un prix, mais n’est pas qu’un coût. La sécurité permet de prendre soin de ses employés, de ses clients, de gagner en efficacité et surtout de permettre une pratique des activités en pleine confiance. La nécessité de respecter les normes est bien sûr une évidence. Notre but est d’essayer de convaincre des bienfaits de la sécurité plutôt que d’imposer le respect des règles de sécurité, ceci avec bon sens et en appliquant des règles de proportionnalité dans l’application des normes et des directives.

Que dites-vous à celles et ceux qui prétendent que la sécurité coûte cher?

Mathez: Simplement que c’est l’accident qui est cher, pas la sécurité!

*VdTÜV L’association TÜV eV travaille à Berlin et à Bruxelles pour la sécurité technique et la confiance dans les produits, systèmes et services à travers des tests indépendants.

 

Centre de compétence

Swiss Safety Center SA est une société du groupe ASIT et fait partie à ce titre du centre de compétence pour la sécurité technique et la gestion des risques. La société offre une gamme complète de prestations pour l’industrie, le commerce et l’artisanat. Il s’agit notamment de contrôles, homologations et inspections dans les domaines des équipements sous pression, de la technique de soudage et des marchandises dangereuses ainsi que d’évaluations de conformité. D’autres prestations englobent les marquages CE (conformité européenne) et les certifications, les vérifications, les expertises ainsi que les formations et les cours de perfectionnement professionnels.

Le Swiss Safety Center dispose de plusieurs accréditations de la Confédération: en tant qu’organisme d’inspection, de certification de systèmes (p. ex. ISO 9000, OFAS-AI 2000), laboratoire d’essais de cuves et de conditionnements dans le domaine du transport de matières dangereuses, de certification pour la qualification de soudeurs et spécialistes en brasage, de certification pour produits, processus et services, ainsi que pour les équipements sous pression.

Informations: luc.mathez@safetycenter.ch / info.ne@safetycenter.ch

Offres de cours en français