Nouvelle directive de la SES
Dans les constructions plus complexes ou dans les bâtiments où se trouvent des personnes ne connaissant pas les lieux ou n’ayant pas reçu d’instructions, une évacuation est souvent assistée par des Systèmes de Sonorisation Electroacoustique (SSE). Si ces systèmes respectent les directives de la SES en vigueur, on parle alors de Systèmes de Sonorisation de Sécurité (SSS) ou de Systèmes Electroacoustiques pour Situation d’Urgence (SESU).

Les deux définitions SSS (systèmes de sonorisation de sécurité) et SESU (systèmes électroacoustiques pour situation d’urgence) se retrouvent régulièrement dans la directive SES et il est important de comprendre la distinction selon la SES (Association suisse des constructeurs de systèmes de sécurité). En général, les deux désignations concernent des installations électroacoustiques qui, en cas d’urgence ou en fonctionnement normal, informent les personnes présentes dans le bâtiment par le biais de haut-parleurs et/ou d’autres émetteurs de signaux et les incitent à procéder à un autosauvetage ou à adopter le bon comportement en cas d’urgence. Seules les exigences normatives et de sécurité distinguent ces types de systèmes. Les SSS ont des exigences de sécurité les plus élevées. Elles doivent être conformes aux séries de normes EN-54 et font généralement partie d’un système de détection et d’alarme incendie (SDAI). Cela signifie qu’un SSS prend en charge une partie des fonctions du SDAI, concrètement, il s’agit de la fonction de diffusion de l’alarme feu (dispositif sonore d’alarme feu). Conformément à la directive SES, un niveau de sécurité doit être défini pour les SSS, qui indique le degré de sécurité en cas de défaillance.

La définition du terme «installation de sonorisation» décrit un système qui ne doit pas remplir d’exigences de sécurité concrètes et qui n’atteint donc pas forcément l’objectif de protection. C’est pourquoi ce type d’installation n’est pas traité plus en détail dans la directive SES.
Première publication de la direc-tive SES pour SSS & SESU en 2017
Le domaine de la sécurité des SSS et des SESU fait partie de l’association SES depuis 2015. À l’origine, ce domaine était rattaché au groupe de travail SDAI, mais il a pris de plus en plus d’importance. C’est pourquoi une commission technique (CT) a été créée, qui s’est chargée de la première élaboration de la directive SES pour les SSS et SESU. Environ deux ans plus tard, la directive SES pour ce domaine a été publiée pour la première fois. Les commissions compétentes de l’Association des établissements cantonaux d’assurance incendie (AEAI) ont approuvé et reconnu la directive peu après en tant que document «état de la technique».
L’introduction d’une directive propre à ce corps de métier a apporté un grand soulagement sur le marché. Ainsi, les exigences de qualité pouvaient désormais être respectées.

Révision de la directive SES après environ trois ans
Après sa publication, il est rapidement apparu que la directive avait une grande valeur ajoutée pour la branche. Elle était de plus en plus utilisée par les planificateurs et les autres entreprises impliquées dans les appels d’offres et les projets. Elle apporte une meilleure clarté sur la manière de concevoir et de mettre en œuvre les systèmes et sert dès lors de guide aux autorités, aux planificateurs, aux responsables techniques ainsi qu’aux constructeurs et aux exploitants. Mais il est également apparu que certains points laissaient une trop grande marge d’interprétation ou n’étaient pas expliqués de manière suffisamment détaillée, ce qui a amené la commission technique à la décision de réviser la directive.
Avant de commencer la révision, la SES a publié un procès-verbal de contrôle et de réception, qui peut être utilisé comme guide lors de la réception des systèmes. Ainsi, il est plus facile pour les planificateurs et les constructeurs de faire contrôler la qualité des systèmes. Ils peuvent se référer au document sans grand effort ou l’exiger du constructeur. En juin 2021, soit environ trois ans après la première publication, la deuxième version de la directive SES pour les SSS et les SESU a été publiée et reconnue par l’AEAI comme document «état de la technique».
Il convient de souligner l’étroite collaboration entre la SES et l’AEAI, qui a permis d’obtenir le contenu souhaité par toutes les parties prenantes.
Qu’est-ce qui a changé dans la directive révisée?
La directive a été mieux structurée et les deux types d’installations SSS et SESU ont été regroupés en deux chapitres distincts. De plus, certains points ont été définis plus clairement.
- Le type d’installation SSS est généralement resté le même, mais le type d’installation SESU a été divisé en deux catégories :
- «SESU selon SN EN 50849» correspond à la description initiale d’un SESS de la directive de 2017. Avec ce type d’installation, l’alarme n’est pas autorisée en cas d’incendie.
- «SESU selon la directive SES»: ce type d’installation autorise l’alarme en cas d’incendie dans la mesure où elle n’est pas déclenchée automatiquement par le système de détection et d’alarme incendie (SDAI). Le système ne doit donc pas reprendre les fonctions du SDAI. En outre, peu d’exigences de sécurité ont été étendues par rapport au type selon la norme SN EN 50849.
Deux graphiques ont été ajoutés, montrant quels types d’installations doivent être utilisés pour quels types de bâtiments. Après consultation avec l’AEAI, il a été décidé que ces informations seraient représentées dans la directive SES et que la directive AEAI (directive de protection incendie 12-15), qui traite du thème de l’évacuation, ne serait pas adaptée.

Suite de la démarche de la commission technique SSS & SESU
Depuis la publication de la version révisée, celle-ci a encore gagné en importance dans la branche et est de plus en plus utilisée pour les soumissions ainsi que pour les projets. Il a également été constaté que le cercle d’experts de ce domaine spécialisé ne cesse de s’élargir. Au cours des derniers mois, la CT a recueilli les réactions les plus diverses et les plus précieuses sur la nouvelle directive SES, qui sont maintenant soigneusement examinées.
À la suite de cette évaluation, les questions les plus importantes seront traitées dans le cadre d’une foire aux questions fréquemment posées (FAQ). Il serait également envisageable d’apporter des précisions dans la directive, pour autant que l’étendue des modifications se situe dans le cadre des possibilités.
Par ces mesures, la commission souhaite améliorer encore la clarté et la compréhensibilité dans le domaine SSS & SESU et établir encore davantage la directive comme standard.
Formation à la STFW
Depuis 2020, le thème «alarme vocale» a été repris par l’École technique suisse de Winterthour (STFW) sous la forme d’un cours de base d’une journée. Le cours transmet aux participants les connaissances de base de ce domaine spécialisé ainsi que des informations complémentaires dans le domaine de la planification, de l’étude de projet, de la réalisation et de la maintenance de systèmes et se réfère toujours à la directive SES en vigueur dans ce domaine. Le cours est donc parfaitement adapté à toutes les personnes dont l’activité touche le domaine SSS & SESU.
Fiche technique de la SES
Une fiche technique sur les «Procédures d’alarme et de dérangement des systèmes de détection et d’alarme incendie» élaborée en collaboration entre la CT SDAI et la CT SSS a récemment été publiée. Elle décrit dans quelle mesure un SSS peut assumer les fonctions d’un SDAI. La surveillance des fonctions et la communication générale entre les deux systèmes y sont également expliquées. La fiche technique est en libre accès sous le lien suivant: bit.ly/3AVGFZJ
Cet article est paru dans l’édition imprimée de Forum Sécurité 2-2022. Vous souhaitez lire tous les articles de cette édition? Alors souscrivez un abonnement ici.