Modernisation de l’accès aux appels d’urgence
À l’avenir, les personnes souffrant d’un handicap auditif pourront contacter les services d’urgence de la police, des pompiers et des services sanitaires par écrit, en utilisant la fonction texte de leur smartphone. Le projet prévoit en outre d’ancrer dans une ordonnance le numéro court 142 pour l’aide aux victimes et clarifie donc sa mise en œuvre. Le 20 juin 2025, le Conseil fédéral a mis en consultation une révision des bases légales.

Le Conseil fédéral entend moderniser l’accès de la population aux services d’urgence et l’adapter à l’évolution technologique. Trois ordonnances sont modifiées en conséquence: l’ordonnance sur les services de télécommunication (OST), l’ordonnance sur les installations de télécommunication (OIT) et l’ordonnance sur les ressources d’adressage dans le domaine des télécommunications (ORAT).
Le texte en temps réel comme possibilité de contact supplémentaire
La population doit pouvoir joindre les services d’urgence également par texte en temps réel (voir encadré). Cette possibilité est particulièrement utile aux personnes souffrant d’un handicap auditif, qui disposent ainsi d’un accès plus facile aux services d’urgence. La possibilité de prendre contact par écrit peut aussi s’avérer décisive pour une aide rapide dans des situations où l’usage de la parole est impossible (p. ex. dans un lieu bruyant, en cas de blessure ou dans une situation dangereuse). L’OST et l’OIT révisées définissent de nouvelles exigences pour les terminaux (smartphones), qui doivent disposer de la fonction texte. En outre, l’introduction de cette fonction exige la numérisation complète des réseaux de télécommunication, afin que le texte puisse être transmis aux organisations d’urgence. Quant aux centrales d’alarme, elles devront se procurer l’équipement nécessaire et former leur personnel.
Numéro court pour l’aide aux victimes
L’introduction d’un numéro court (142) pour l’aide aux victimes constitue un élément central du projet de révision. Les fournisseurs de services de télécommunication ainsi que les fabricants de terminaux devront respecter de nouvelles exigences. La modification concerne également les centrales des services d’urgence et des services d’aide et de conseil, qui doivent pouvoir recevoir les appels et fournir les services nécessaires.
Le numéro court 142 a été attribué provisoirement à la Conférence des directrices et directeurs cantonaux des affaires sociales, qui peut déjà commencer la mise en service, laquelle prend beaucoup de temps, en collaboration avec Swisscom et les cantons. Après l’entrée en vigueur des nouvelles dispositions, ce numéro court fera partie de la nouvelle catégorie des services d’aide et de conseil qui, comme les services d’urgence, seront gratuits. La consultation dure jusqu’au 14 octobre 2025.
Qu’est-ce que le texte en temps réel?
Le texte en temps réel est une technologie qui permet de transmettre un texte instantanément pendant un appel. Les messages s’affichent caractère par caractère au fur et à mesure qu’ils sont écrits, ce qui rend la communication plus immédiate qu’avec les messages texte traditionnels.
Source: news.admin.ch