Coronavirus: une assemblée générale en toute sécurité

Il ne pouvait en être autrement: l’Association faîtière des sociétés pour la protection de la santé et pour la sécurité au travail, ou suissepro, a récemment organisé son assemblée générale sous la forme d’une conférence téléphonique. Les membres présents ont notamment fixé à cette occasion le thème de la «Journée suissepro 2022».

© R. Strässle

Même en temps de pandémie, les organisations et les associations doivent tout faire pour continuer à fonctionner au mieux. La tenue d’une assemblée générale ou des délégués est un incontournable. C’est pourquoi l’association faîtière suissepro a tenu sa conférence téléphonique annuelle le 2 avril. L’ordre du jour de la 31e assemblée générale a été cette fois-ci traité assez rapidement: les délégués ont en effet approuvé à l’unanimité le procès-verbal de la dernière AG, le rapport annuel de suissepro, le rapport des réviseurs et les comptes annuels 2019, ainsi que le budget 2020 avec la fixation des cotisations. Les personnes présentes ont également approuvé le rapport annuel 2019 de la Commission des valeurs limites.

Commission des valeurs limites: une élection partielle discutée

Cette année, les démissions liées à l’âge de la commission des valeurs limites de suissepro sont en suspens: Claudia Pletscher (Suva), Christian-Thomas Monn (Seco), Jean Parrat (hygiéniste du travail du canton du Jura) et Walter Spieler (Hoffmann-La Roche). La recherche de candidats adéquats est actuellement en cours et ils seront présentés aux élections à l’occasion de l’AG 2021.

La Commission des valeurs limites a proposé Patrick Steinle de la Suva pour succéder à Alois Gutzwiller, qui a pris sa retraite en 2018. Dans son rapport annuel, la commission écrit qu’il possède l’expertise nécessaire dans le domaine des mesures sur le lieu de travail. Cette proposition a été contestée lors de l’AG par Fabia Schläppi, présidente de la société suisse d’hygiène du travail (SSHT). Elle est d’avis que la composition de la Commission devrait être équilibrée. Au final, les délégués ont élu Patrick Steinle avec une voix contre.

Président pour deux années encore

L’objectif de suissepro est de favoriser l’échange d’expériences et de connaissances interdisciplinaire entre les spécialistes de la sécurité, de l’hygiène du travail, de l’ergonomie et de la protection de la santé au travail. L’organisation faîtière est dirigée par Bruno Albrecht, qui n’a pas toujours la tâche facile, comme l’ont fait remarquer plusieurs délégués; il mérite donc des lauriers pour sa gestion prudente.

Le président voulait se retirer à l’occasion de cette assemblée générale. La recherche d’un successeur adéquat s’est toutefois avérée difficile. Bruno Albrecht a donc accepté de rempiler pour deux années supplémentaires, ce que les délégués ont salué à l’unanimité.

Le secrétaire Ludwig Binkert, le trésorier Christophe Iseli et les réviseurs Herbert Manser et Pierre-André Girardin ont également été confirmés sans aucune voix contre.

Le futur congrès spécialisé sera consacré à l’interdisciplinarité

Il faut un certain temps pour mettre en route une telle manifestation. C’est ainsi que les personnes présentes ont accordé au congrès «Journée suissepro 2022» une garantie de déficit de 10 000 CHF.

Fabia Schläppi, SSHT, a proposé «l’interdisciplinarité» comme thème principal du congrès spécialisé au programme. Une proposition qui a été très bien accueillie. Selon l’un des délégués, il s’agit là d’une thématique qui tient pleinement compte de la raison d’être de l’association faîtière.

Celui ou celle qui souhaiterait collaborer au sein du comité d’organisation du congrès spécialisé 2022 peut s’annoncer auprès de Bruno Albrecht (vorsitz@suissepro.org) ou de Ludwig Binkert  (sekretariat@suissepro.org).  (rs, fglu)

La prochaine assemblée générale de suissepro se tiendra le 25 mars 2021.