Conseils pour une utilisation sûre des tronçonneuses

Dans la récolte du bois, la tronçonneuse est un outil de travail indispensable. Pour un travail sûr et efficace, outre la formation nécessaire, une méthode de travail sûre et des EPI, un entretien minutieux est indispensable. C'est maintenant le moment de contrôler les tronçonneuses et de les mettre en forme pour la prochaine saison de bûcheronnage.

© SPAA

Une chaîne de tronçonneuse atteint une vitesse pouvant aller jusqu’à 20 mètres par seconde (= 80 km/h). Les principaux dangers liés à l’utilisation d’une tronçonneuse sont surtout les coupures aux jambes et aux pieds, les blessures aux yeux dues à la projection d’éclats, les problèmes de dos dus à des postures non ergonomiques ainsi que les dommages à la santé dus au bruit, aux vibrations ou aux gaz d’échappement.

Si on tronçonne avec la pointe du guide-chaîne, il y a un risque que la lame soit projetée en arrière avec une grande force et provoque de graves blessures au niveau du visage ou des épaules(„kick-back“). Il faut donc éviter de tronçonner avec la pointe du guide-chaîne ; le mortaisage ne devrait être effectué qu’avec une formation et une technique appropriées. Des chaînes de tronçonneuse bien tendues et affûtées, des limiteurs de profondeur correctement réglés ou l’utilisation de chaînes de sécurité spéciales („low-kick-back“) permettent en outre de limiter le risque.

A l’exception d’une émission sonore réduite et de l’absence de gaz d’échappement, les dangers d’une tronçonneuse à accu sont les mêmes que ceux d’une tronçonneuse à moteur.

Respecter les règles de sécurité

Les tronçonneuses sont des outils de travail présentant des dangers particuliers – une formation adéquate est donc nécessaire pour les utiliser. Pour les travaux d’abattage et d’entretien, un cours de bûcheronnage de 10 jours permet d’acquérir les connaissances techniques nécessaires ; pour toutes les autres utilisations, un cours de maniement de la tronçonneuse de 1 à 2 jours est recommandé.

Une utilisation sûre implique toujours des EPI intacts et fonctionnels, composé au minimum d’un pantalon anticoupures, d’un casque avec visière grillagée et protection auditive, de chaussures solides et de gants. Pour les travaux de récolte du bois, le port de vêtements de travail de couleur hautement visible est nécessaire. Le port de chaussures de sécurité spéciales pour la forêt, munies d’un embout de protection et d’inserts anti-coupures, est recommandé.

Lors du travail avec des tronçonneuses, une distance de sécurité de 2 mètres doit être respectée par rapport aux autres personnes. Lors des travaux d’abattage, il faut tenir compte de la zone de danger et de chute en fonction de la taille de l’arbre et de son emplacement.

Pour faire le plein, il est recommandé d’utiliser de l’essence alkylée peu polluante. Dans les espaces fermés, seules les tronçonneuses électriques devraient être utilisées. Les tronçonneuses ne devraient pas être utilisées à une hauteur supérieure à celle des épaules.

Contrôler régulièrement les éléments de sécurité

Afin d’éviter les blessures graves causées par la tronçonneuse, celle-ci est équipée de différents éléments de sécurité. Ceux-ci ne peuvent exercer leur fonction de protection que s’ils fonctionnent parfaitement. Les éléments de sécurité doivent donc être contrôlés avant chaque utilisation. Parmi les plus importants, on trouve :

  • Frein de chaîne avec protection des mains : Arrête la chaîne en cas de retour de la tronçonneuse. Contrôle : déclencher le frein de chaîne avec le dos de la main lorsque la scie est en marche – la chaîne doit alors s’arrêter immédiatement.
  • Blocage de la manette des gaz : Empêche l’actionnement involontaire de la manette des gaz. Contrôle : la manette des gaz ne doit pouvoir être actionnée que lorsque le blocage de la manette des gaz est complètement enfoncé.
  • Boulon d’arrêt de chaîne : Empêche le saut incontrôlé de la chaîne de la tronçonneuse en cas de rupture ou de desserrage de la chaîne. Contrôle : doit être monté de manière fixe et être intact.
  • Protège-chaîne : Protège contre les coupures et les dommages à la chaîne de scie lors du transport. Contrôle : n’utiliser que des protège-chaînes intacts.

Maintenance et entretien

Un entretien régulier est essentiel pour prolonger la durée de vie de la tronçonneuse et garantir son utilisation en toute sécurité. Les points importants à cet égard sont :

  • Entretien de la chaîne: un nettoyage régulier et un affûtage correct permettent des coupes précises et sûres.
  • Tension de la chaîne: vérifier la tension correcte – une chaîne trop lâche peut sauter, tandis qu’une chaîne trop tendue peut surcharger la tronçonneuse.
  • Filtre à air et bougie d’allumage: Vérifier à intervalles réguliers et les nettoyer ou les remplacer.
  • Carburants et huile de chaîne: Utiliser les produits appropriés pour éviter d’endommager le moteur. Lors du ravitaillement en carburant des tronçonneuses, toujours faire le plein d’huile de chaîne. Pour les machines à batterie, ne pas oublier de contrôler l’huile de chaîne !
  • Inspection générale : Contrôler régulièrement l’ensemble de la tronçonneuse concernant son usure ou les détériorations.

Texte: Service de prévention des accidents dans l’agriculture (SPAA)