Journée de la lumière 2020
Chaque année en Suisse, environ 200 personnes sont tuées dans des accidents de la route. Un cinquième d’entre elles sont des piétons. Une raison en est que ces derniers sont vus trop tard par les autres usagers de la route.

Les jours raccourcissent, tandis que les nuits s’allongent. La nuit, le risque de subir un accident de la route est trois fois plus élevé que de jour. Les usagers de la route les plus vulnérables, y compris de jour, sont les piétons et les cyclistes (motorisés ou non), comme le montrent les chiffres de l’accidentalité: sur les 200 personnes tuées chaque année sur les routes, une sur cinq était à pied au moment de l’accident qui lui a coûté la vie.
Dans l’obscurité, les piétons portant des vêtements sombres ne sont visibles dans la lumière des phares qu’à une distance d’environ 25 mètres. Or, pour s’arrêter complètement sur une route sèche, une voiture roulant à 50 km/h a besoin d’environ 40 mètres. En habits clairs, les piétons et les coureurs sont visibles à 40 mètres de distance. Idéalement, ils devraient cependant porter des éléments réfléchissants. Ceux-ci les rendent en effet visibles dès 140 mètres. En raison de leur fine silhouette, les cyclistes, motorisés ou non, sont également souvent vus trop tard, même de jour. Eux aussi peuvent se rendre plus visibles en portant des vêtements clairs et des éléments fluorescents (p. ex. casque, vêtement, gilet de sécurité).
«Réfléchissez. Vous serez vus à temps!» Tel est le slogan de la nouvelle campagne de prévention que le BPA lance en collaboration avec la police, le TCS et Pro Velo. Le visuel rappelle les surligneurs utilisés pour mettre en évidence les passages importants d’un texte. La campagne s’adresse avant tout aux piétons et aux cyclistes, motorisés ou non.
Conseils pour une meilleure visibilité
- À pied, portez des vêtements clairs et des éléments réfléchissants.
- À vélo (classique ou électrique) ou à moto, portez en outre un gilet de sécurité.
- Équipez votre vélo de feux avant et arrière et de catadioptres.
- En voiture ou à moto, allumez les phares, gardez-les propres et ralentissez dans l’obscurité.
- À trottinette, en planche à roulettes ou sur tout autre engin assimilé à un véhicule, utilisez un éclairage lorsque la nuit tombe ou que la visibilité est mauvaise.
Source: BPA