L’ éclairage intelligentdébarque en Suisse
L’éconologie est un néologisme inventé qui vient d’économie et écologie pour parler de cette nouvelle manière systémique qui est d’envisager la Smart City dans une approche qui gère les énergies et les données.

Tous les projets doivent répondre à des critères tels que l’élimination des produits dès le financement lors de l’acquisition. L’installation, le renouvellement technologique durant le cycle d’exploitation et le recyclage sont parties intégrantes du concept d’éconologie. Tout est pensé en durée d’exploitation qui doit être la plus longue possible.
Problèmes actuels des villes:
- Finances publiques limitées
- Maturité insuffisante des décideurs au niveau technologique
- Diminuer les zones accidentogènes
- Dégradations répétées, tags et autres incivilités
- Progression de la croissance urbaine
- Accroissement de la consommation énergétique
- Gestion du déplacement des personnes
- Accroissement du trafic routier
Les orientations techniques
Des développements technologiques doivent être déployés en complément d’une stratégie plus globale pour la ville consistant à bâtir en répondant aux besoins des citoyens communautaires sur le long terme. La planification à long terme n’est plus une perspective mais est devenue une nécessité. Elle doit être faite en alliant les architectes, les urbanistes et les collectivités. Ces technologies associent des choix judicieux en matière de gouvernance. Le citoyen devient plus participatif dans le processus urbanistique dans tous les domaines.
La démocratisation des réseaux de communication permet une collaboration plus forte des citoyens. Le développement humain et urbain définit la nouvelle ville intelligente. Dans ce but, SmartCitySwiss S.A. (SCS) travaille en partenariat avec la société Genview 3D S.A. installée à l’Innovation Park de l’EPFL.
Le partenariat avec SCS ouvre une nouvelle manière d’aborder les flots de données qui submergent les administrateurs en les rendant intuitifs. Cette nouvelle technologie effectue une approche et une analyse complète.
L’objectif est:
- Intégration de sources de données hétérogènes
- Accessibilité multiplateformes
- Cockpit intelligent en temps réel
- Corrélation de données action proactive
Ce qui permet pour les décideurs de faire des choix stratégiques sans inerties pour la gestion de l’énergie, des éclairages et des transports par exemple.
Domaines impactés par les solutions SmartCitySwiss S.A.
La récupération des données:
- La collecte des données reviendra à la ville et aux citoyens et non pas à un tiers commercial
- La communauté les utilisera pour optimiser ses services sans devoir les acquérir puisqu’ils seront gérés et propriété de la collectivité
- La prévention
- Le sentiment de sécurité et le confort de vie sont améliorés
L’économie énergetique:
- En Suisse, le programme énergie suisse de l’OFEN (Office fédéral de l’énergie) favorise le développement des projets Smart City dans les villes suisses.
La Smart City
Des systèmes dorénavant dotés d’un système d’analyse intelligent, l’éclairage public communique via un réseau wifi. L’intelligence artificielle couplée à un système de caméras a la capacité de différencier un piéton d’un véhicule. L’intelligence artificielle gère un système à détecteurs de mouvements intelligents d’intensité lumineuse. Elle adaptera la luminosité différemment si elle perçoit un piéton ou une voiture en fonction de l’évènement. «En 2020, chaque voiture sera connectée à un réseau Smart City», ajoute Jean-Yves Barman, responsable technique suisse de SCS.
Le réseau wifi a aussi la possibilité de connecter les objets urbains entre eux (IoT) afin que le système puisse calculer en permanence et en temps réel l’état du trafic ou la disponibilité des places de parc si nécessaire et la gestion des feux routiers. Les véhicules d’urgence pourront faire leur demande de priorité sur la route via le réseau wifi, qui transmettra un message audio et visuel aux autres véhicules, voire les dirigera de manière semi-automatique ou entièrement automatique sur le côté de la route afin qu’ils cèdent la place pour circuler. Simultanément des panneaux lumineux avertiront des dérangements aux usagers n’étant pas équipés de systèmes automobiles proactifs. Ceci est une avancée technologique annoncée par les constructeurs automobiles et qui va dessiner les contours de la ville connectée du futur.
En 2017, SCS permettra les développements d’innombrables applications dans les domaines de l’énergie, de la sécurité et de la gestion du trafic automobile.
Le point à retenir est que SCS et Genview maîtrisent les technologies des réseaux sans fils, la technologie d’éclairage, et la gestion intelligente via des caméras des sources lumineuses et la redistribution des données générées par les objets.
La vision de SCS
Une technologie doit paraître simple à l’exploitation et à la gestion, tout en étant sécurisée. Les véhicules intelligents seront davantage des ordinateurs roulants connectés que des voitures. Ils sont les premiers garants que le flux routier puisse fonctionner.
Les villes trouvent une manière active de diminuer la pollution lumineuse avec un éclairage intelligent. Et cela tout en augmentant la sécurité dans les zones délicates où les caméras auront un rôle de surveillance adjoint à celui de détecteur de présence intelligent pour l’éclairage. Ce qui aura aussi pour conséquence sur grande échelle, d’une économie financière et énergétique.
SmartCitySwiss S.A. est le bâtisseur de la communication de demain.
La communication de demain passe par les concepts de Smart City. Le rôle des acteurs urbains et politiques sera de développer des outils pour créer ensemble l’urbanisme de demain.
Pourquoi une ville connectée?
La ville intelligente concilie les acteurs sociaux, culturels et écologiques à travers une approche systémique et précise. Ce qui implique les institutions scolaires, économiques, les entreprises et les citoyens pour un objectif commun qui est le bien-être de la société et la connection des objects.
Comment ça marche?
- En assurant le transport optimisé des flux de tous les acteurs urbains. Ce qui inclut tous les usagers de la route, qu’ils soient piétons ou motorisés.
- En plaçant les filières destinées au développement d’économies énergétiques dans l’axe principal de la croissance urbaine.
L’objectif étant de diminuer les consommations d’énergie fossiles ainsi que non fossiles.
Qui est Smart City Swiss S.A.?
SCS est une entreprise Suisse en cours de déploiement sur l’Europe et le continent africain. La société développe des systèmes qui favorisent les économies énergétiques, gèrent des flux de données et les rendent aux propriétaires des réseaux. Elle apporte les commodités d’accès à internet, propose des solutions financières et installe du matériel éco-compatible. GenView est une société de logiciel informatique suisse située dans le Parc de l’innovation de l’EPFL à Lausanne, avec un accent sur la visualisation des données 3D et de l’expertise en matière d’intégration de données dans un environnement complexe. Elle crée le logiciel de prise de décision pour contrôler efficacement, piloer et assurer l’alignement avec les objectifs stratégiques.
Historique et développement.
La société est fondée en 2016 par deux spécialistes qui ont plus de 10 ans d’expérience dans la gestion et les systèmes de communication. La collaboration entre GenView et SCS a pour aboutissement l’apport aux villes d’une diminution des charges énergétiques, d’exploitation et financières. Pour la clientèle, la conjugaison des deux sociétés est d’amener des technologies, un savoir-faire et une qualité helvétique. Les projets 2017 en cours sont orientés sur des villes de taille moyenne en Suisse, de grandes villes en Afrique et au Moyen Orient. Depuis la Suisse, la société gère les activités commerciales et opérationnelles pour la région EMEA (Europe, Moyen Orient et Afrique) à terme.
L’Espagne, la France et des pays africains sont actuellement en cours de déploiement. La position centrale de la Suisse est propice à la recherche et l’innovation. Cela offre un environnement favorisant les liens de proximité avec nos partenaires et une collaboration étroite avec les clients.
Jean-Yves Barman
Responsable techniqueSmartCitySwiss S.A.jy.barman@smartcityswiss.com