Identifier une urgence: Le «SVBS Award» est décerné à Scintilla AG

Lors d'une intervention, les secouristes de Scintilla AG, dans la localité valaisanne de Saint-Nicolas, ont clairement montré qu'une urgence doit d'abord être reconnue en tant que telle avant de pouvoir prodiguer les premiers secours. Le collaborateur concerné n'a subi aucune séquelle grâce à l'intervention exemplaire des secouristes.

Le SVBS Award est décerné à Scintilla AG

Les sanitaires d’entreprise de Scintilla SA à Saint-Nicolas (VS) ont reconnu l’urgence et ont immédiatement prodigué les premiers secours. (Photo: ASSE)

Cela s’est passé un matin d’octobre 2021, lorsque des pièces mécaniques sont tombées des mains d’un collaborateur de Scintilla AG. Un supérieur s’en est aperçu et a informé le secouriste Christian Juon. Celui-ci a agi correctement et a reconnu les symptômes d’un AVC selon la méthode «BE FAST».

Des symptômes bien identifiés

Pourtant, un seul des six symptômes possibles était frappant, à savoir le «A»: Christian Juon a donc immédiatement alerté le centre d’appels d’urgence 144, qui n’était pas dans les locaux le jour de l’événement. Les services de secours sont arrivés et, après d’autres tests, un hélicoptère de sauvetage a été appelé. Le patient a ensuite été directement transporté à l’hôpital de secours de Sion. Il s’est avéré qu’il s’agissait effectivement d’une attaque cérébrale. Il en a subi une autre à l’hôpital. Le patient a toutefois pu quitter l’hôpital quelques jours plus tard et suivre une rééducation.

Le prix «SVBS Award» de l’Association suisse pour l’hygiène en entreprise (ASSE) a donc été décerné cette année aux secouristes d’entreprise de Scintilla SA, dans la localité valaisanne de Saint-Nicolas.

Ce n’est que grâce à l’intervention exemplaire de Christian Juon que tout s’est bien passé. Stefan Kühnis, président de l’Association suisse des sanitaires d’entreprise (ASSE), a lui aussi abondé dans ce sens: «Sans la rapidité et la justesse des premiers secours, cette intervention ne se serait pas aussi bien terminée.» Il est essentiel de reconnaître une urgence comme telle. Le fait qu’il n’ait pas seulement reconnu l’urgence, mais qu’il ait aussi su exactement ce qu’il fallait faire, a beaucoup à voir avec une bonne organisation et avec la formation et le perfectionnement, selon Kühnis. C’est pourquoi les applaudissements ont également été adressés à toute l’entreprise.

 

Si vous souhaitez inspirer d’autres secouristes avec vos histoires ou vos projets, vous trouverez le formulaire de candidature pour le prochain SVBS AWARD 2022 sous www.svbs-asse.ch/anlaesse/svbs-award/.

Les demandes de prix doivent être envoyées au plus tard le 1er avril 2023. La remise des prix aura lieu dans le cadre du «Ersthelfer Symposium» au KKL Luzern. La prochaine édition est prévue pour le 4 novembre 2023.

 

Source : ASSE/rédaction